Développeur Python

Présentation

Le développeur Python est expert du langage de programmation Python. C’est un informaticien spécialisé dans ce langage. Il a pour mission de créer des programmes informatiques, applications et sites web dynamiques. Le Python est souvent comparé au langage de programmation Ruby en termes de fonctionnement et de syntaxe. Sur d’autres aspects, ils restent deux langages bien différents. Le développeur Python utilise une syntaxe précise et efficace, il apprécie son apparence explicite. Ce langage est aussi principalement utilisé pour le script et son grand avantage est qu’il s’adapte à tous les systèmes d’exploitation. La première version de Python est sortie en 1991.

Missions

Le métier de développeur Python lui permet d’exercer des missions variées. Premièrement, il analyse l’aspect technique des demandes des clients qui viennent consulter son entreprise. Après avoir cerné leurs besoins, il élabore un produit à l’aide de ses connaissances et capacités de développeur Python.
Ensuite, il s’occupe de la maintenance, du bon fonctionnement du produit. Pour ce faire, il réalise des tests unitaires notamment ou encore d’intégration. Sites internet, programmes ou encore solutions logicielles n’ont pas de secret pour lui. Pédagogue, il doit savoir rendre claires et accessibles les technicités du produit développé. Enfin, il participe à l’intégration et au web design du produit en développement.

Rôle

Au quotidien, le développeur Python traite avec les clients et travaille ses lignes de code. Fin analyste, il cerne leurs besoins et les traduit en fonctionnalités à développer. Ensuite vient la phase de la conception du produit. Il travaille alors sous la responsabilité du chef de projet. Au cours du développement, le développeur Pyhton sait utiliser les frameworks tels que Flask. Il est également capable de créer et de gérer les bases de données.
Le développeur Python évolue dans l’équipe technique. Il est aux côtés des équipes graphistes et des intégrateurs. Il a une technique hors pair sur les interfaces telles que PyQt, Mathplotlib, Fortran F2PY ou encore Django.
Un développeur Python peut exercer dans de nombreux domaines qui nécessitent ses compétences. Il est notamment de plus en plus impliqué dans le domaine aéronautique. Le Pyhton y remplace alors le Fortran. Les profils les plus rares et recherchés sont les développeurs Python ayant un background Fortran.

Qualités requises

Une forte connaissance du développement web est primordiale. Le développeur Python sait manier toutes les versions de son langage de prédilection. De plus, avoir une bonne connaissance en Big Data est un avantage indéniable. Il possède également une bonne connaissance sur plusieurs librairies Python comme PyQT ou Mathplotib par exemple.
Au-delà des compétences informatiques d’expert, le développeur Python est une personne curieuse et à l’écoute qui sait travailler en équipe et sous pression. Il effectue des veilles numériques pour rester au top de son domaine de compétence. Rendre accessible son travail technique aux novices est indispensable au travail d’équipe et à la relation client. Il rédige des notices explicatives détaillées à la fin de chaque développement. Son esprit de synthèse et sa pédagogie lui permettent de faire des notices adaptées. Le développeur Python est donc rigoureux et doté d’un bon sens du relationnel. Organisé, il ne se laisse pas dépasser par les événements et ne panique pas en voyant approcher les dates de livrables.
Enfin, il effectue des tests en continue sur les produits pour être attentif aux éventuelles anomalies et les corriger le cas échéant. Il lui faudra alors faire preuve de patience et de minutie.

Formation

Un développeur Python peut avoir un profil autodidacte et de passionné d’informatique. Autrement, il sort d’une école d’ingénieur ou de sciences de l’informatique. Un BAC+2 ou BAC+3 est recommandé au minimum en général. Les licences professionnelles sont également formatrices, tout comme les DUT ou BTS. Quelque soit la formation, elle doit se tourner vers le secteur de l’informatique, des télécoms ou des sciences de l’information.
Ce métier de développeur Python nécessite dans tous les cas une maîtrise approfondie des langages de programmation et des logiciels et interfaces associés. En général il est efficient avec JavaScript, HTML, Symfony, PHP et CSS, en plus du Python. Les spécialités en Big Data sont avantageuses pour le candidat au poste de développeur Pyhton.

Opportunités

Lead Développeur, Chef de projet, voire directeur technique, sont des suites logiques au métier de développeur Python. Il peut aussi choisir d’approfondir ses connaissances dans les différents langages de programmation et ainsi devenir développeur full-stack. Le métier de webmaster s’envisage également comme celui de consultant. pour pouvoir évoluer comme il se doit dans sa carrière, le développeur Python devra commencer par augmenter le nombre et le degré de ses responsabilité. Il doit rendre légitime son évolution aux yeux de sa hiérarchie et au sein de son entreprise.

Salaire

Le salaire moyen annuel brut pour un développeur Python avoisine les 45 000 € pour un débutant. Ce salaire augmentera significativement selon la taille de l’entreprise, sa zone géographique mais aussi selon le niveau d’expérience et la performance du développeur Python. Le TJM quant à lui varie généralement entre 400 et 800 €.

Pas le temps de chercher un job ?

01Quel type de contrat recherchez vous ?
02Quel est votre disponibilité ?
03Quel poste recherchez vous ?
04Combien d’années d’expérience avez-vous ?
05Dans quelle(s) ville(s) êtes-vous mobile ?
06C'est presque fini !