Développeur-Ruby

Présentation

Le développeur Ruby est un type de développeur spécialisé assez rare. De nombreuses entreprises recherchent activement ces perles rares que sont les développeurs Ruby. Si vous avez de solides compétences sur l’environnement Ruby, votre avenir dans le Tech et en particulier dans la fintech s’annonce radieux ! Élégant et versatile, le langage Ruby est surtout recherché en full stack (back-end et front-end). Il gagne en reconnaissance grâce au framework Ruby on Rails (RoR), référence pour le développement d’application web. Sa configuration permet aux développeurs Ruby d’être plus productif. De plus, Ruby dispose d’une communauté très active apportant une réelle valeur ajoutée et une évolution constante du langage.

Missions

Le langage Ruby a une syntaxe facile à appréhender et est particulièrement agréable à utiliser pour les développeurs. C’est un langage de programmation interprété, multi-paradigme et fortement orienté objet. Framework Ruby on Rails (RoR) ou en open source, le développeur Ruby a des missions qui ressemblent tout de même aux missions de ses comparses développeurs sur d’autres langages.
Il est le garant technique du développement du projet de développement d’application, de jeux ou de sites web. Après avoir détaillé les solutions existantes, il structure la base de données et prend en main l’architecture de la ou des solutions retenues. Ensuite, vient la phase de programmation. Elle consiste à la rédaction de lignes de code rigoureuse en langage Ruby.
Puis, le développeur Ruby prépare et effectue des tests unitaires et d’intégration pour vérifier l’ensemble des fonctionnalités mises en place. Il corrige les bugs et pallie aux éventuels problèmes techniques.

Rôle

Le développeur Ruby peut agir seul et piloter la projet de A à Z dans les petites entreprises notamment. Cependant en général, il agit sous la responsabilité du chef de projet qui est garant du cadre et du bon déroulement de la mission qui est confiée à l’entreprise. Le développeur Ruby travaille dans une équipe donc dirigée par le chef de projet. Son équipe est composée de webdesigners, de graphistes, d’architectes, d’intégrateurs et de gestionnaires de contenus. L’environnement d’un développeur Ruby est très marqué par la philosophie open source. La communauté autour de ce langage est très active. La logique du don et du contre-don est une des composantes essentielles de cette communauté. Cela l’aide à maintenir une veille technologique optimale et continue pour rester à la pointe de son domaine de compétences.

Qualités requises

Comme toujours, un poste attend de vous des compétences techniques alliées à des qualités personnelles particulières afin de voir en vous le candidat idéal. Pour le poste de développeur Ruby, en terme de compétences techniques, il faut bien entendu savoir coder en Ruby et sur Ruby on Rails (RoR), principal framework open source Ruby. La polyvalence et l’adaptation sont des atouts majeurs au métier de développeur Ruby. Le codage demande de la rigueur, de la rapidité d’exécution et savoir bien gérer la pression pour ne pas dépasser les délais qu’impose le cahier des charges.
L’autonomie et la capacité à s’auto-former sont des incontournables. Un esprit d’analyse aiguisé et curieux permet au développeur Ruby de prévenir, et le cas échéant de corriger, d’éventuels problèmes. Adhérer à la méthodologie agile facilite l’entente et la coopération du développeur Ruby avec ses collègues.

Formation

Les formations au métier de développeur Ruby sont des formations générales en programmation web. Les diplômes attendus vont du BAC+2 au BAC+5. Mais les autodidactes sont les bienvenus et même très bien vus dans ce genre de poste. En effet, ils montrent directement qu’ils sont capables d’autonomie et de s’auto-former.

Opportunités

Les opportunités d’un développeur spécialisé sont nombreuses. Il peut déjà étendre ses connaissances sur les différents langages existants et devenir un réel développeur full-stack. Le développeur Ruby peut également évoluer en webmaster, chef de projet, architecte web ou SI, lead developer, growth hacker ou encore product manager.

Salaire

Le salaire d’un développeur Ruby oscille entre 40 000 et 65 000 € annuels bruts en moyenne. Ses prétentions salariales évoluent selon ses années d’expériences, la taille de l’entreprise et sa situation géographique.

Pas le temps de chercher un job ?

01Quel type de contrat recherchez vous ?
02Quel est votre disponibilité ?
03Quel poste recherchez vous ?
04Combien d’années d’expérience avez-vous ?
05Dans quelle(s) ville(s) êtes-vous mobile ?
06C'est presque fini !