Data Analyst

Présentation

Le data analyst est un maître dans le maniement des chiffres et des statistiques. Il participe à l’optimisation business de son entreprise en traitant les extractions de bases de données par différents canaux. Il les analyse et les interprète pour faciliter les prises de décisions quant à l’orientation des actions à mener. Le data analyst est aussi connu sous le nom d’analyste des données.

Missions

Hautement qualifié dans son domaine, le data analyst traite une quantité incroyable d’informations chiffrées. Elles concernent les clients, les performances ou encore les produits. Il exploite ces données massives pour définir des indicateurs utiles aux dirigeants de son entreprise. Les indications qu’il fournit permettent l’optimisation de la stratégie de l’entreprise et l’amélioration du processus de production notamment.
Le data analyst doit créer des bases de données nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et gère leur maintenance. Il s’occupe de l’administration et de l’architecture des bases de données. C’est également à lui que revient le devoir de les modéliser. Le data analyst a aussi pour mission de créer les critères de segmentation. Ces segmentations lui permettent d’analyser et d’explorer au mieux les chiffres des données. Il est le garant de leurs structures et de leurs cohérences.
Le data analyst, enfin, s’occupe de construire des rapports web analytics et business intelligence pour les transmettre à toutes les équipes. Elles auront grâce à lui une vision synthétique et cohérente sur les résultats d’activité et le bon fonctionnement technique des produits. Il est garant de leur bonne interprétation et de sa diffusion. Le data analyst en effet, a une excellente maîtrise des outils de langage informatique et des méthodologies statistiques.

Rôle

Le data analyst est facilement positionné au centre des sociétés accès sur le numérique ou l’industrie. Ces sociétés valorisent en effet son travail. Le data analyst est capable de faire ressortir de son étude des données des stratégies qui favorisent leurs optimisations.
Responsable des données de l’entreprise, le data analyst recueille et traite les données de l’entreprise. Il les interprète pour soumettre des recommandations pertinentes. Il travaille avec l’aide de différents outils et langages dont Excel, SAS, SQL ou encore ACCES. Le langage Python lui est également familier. Le data analyst peut parfois se voir confier la transformation de données brutes en informations utiles. Son objectif est de valoriser les données de masse récoltées par différents canaux.
Il utilise aussi des logiciels de business intelligence tels que Looker ou Clickview. Le quotidien du data analyst s’articule autour de l’analyse de données et des réponses aux requêtes des clients. Il exerce une profession centrale au sein de son entreprise.

Qualités requises

Il est impératif pour le data analyst de posséder des compétences en ingénierie informatique. Ainsi il pourra utiliser des outils particuliers adaptés au traitement des données de masse. De même il maîtrise les langages informatiques parfaitement. Il parle l’anglais et fait preuve d’une bonne aisance rédactionnelle. Les méthodologies statistiques et d’analyses de données n’ont pas de secrets pour lui. Le data analyst est organisé et rigoureux. En effet, les chiffres sont précis et un mauvais calcul peut fausser toute la donne.
Le data analyst est réactif et sait faire preuve de force de proposition. Avoir des connaissances dans le domaine juridique sera un plus non négligeable. De plus, le data analyst sait faire preuve d’esprit d’entreprise. les données qu’il traite ne doivent pas être transmises à l’extérieur. Son esprit est analytique et il montre de la facilité à synthétiser les informations.

Formation

Pour devenir data analyst il faut suivre une formation d’ingénieur en informatique. Il est également possible de passer un master en statistiques, en économétrie, en marketing ou encore spécialisé en big data. En effet, la difficulté des activités de ce métiers nécessite d’obtenir un diplôme de niveau minimum de BAC+4.

Opportunités

Le data analyst qui souhaite évoluer dans sa carrière peut se tourner vers différents postes. Tout d’abord il peut envisager de devenir consultant et ainsi aider plusieurs entreprises à la fois. Ensuite, il peut postuler à des postes tels qu’ingénieur business intelligence, data engineer ou data scientist.
Avec d’avantage d’expérience, le data analyst pourra se projeter sur des postes avec plus de responsabilités. Les métiers accès sur le management par exemple. Tels que chief data officer, data security manager ou encore master data manager.

Salaire

Le data analyst junior peut espérer toucher un salaire annuel brut avoisinant les 38 000 euros. Le salaire augmentera avec ses années d’expériences. En tant que data analyst confirmé, le salaire annuel brut se situera entre les 40 000 et 50 000 euros. Enfin, en tant que data analyst senior le salaire pourra encore augmenter pour atteindre les 60 000 euros bruts annuels voire les dépasser.
En toute logique, le salaire dépend également de la taille de l’entreprise et de la zone géographique dans laquelle elle se situe. De plus, si le data analyst a des compétences en big data, son salaire sera valorisé.

Pas le temps de chercher un job ?

01Quel type de contrat recherchez vous ?
02Quel est votre disponibilité ?
03Quel poste recherchez vous ?
04Combien d’années d’expérience avez-vous ?
05Dans quelle(s) ville(s) êtes-vous mobile ?
06C'est presque fini !